Astrid Mercier

Metteur en scène, actrice

À PROPOS

Astrid Mercier se définit comme une artiste autodidacte, toujours en quête d’exploration et d’échanges artistiques.

En 1997, après des études supérieures de psychologie, elle choisit de quitter le Bordelais, sa région d’origine, pour s’installer à la Martinique.

Après une première expérience au sein d’une compagnie de théâtre amateur, elle est repérée en 2005 par Philippe Adrien quilui confie le rôle d’Ismène pour la création de « Phèdre » à la scène nationale de Martinique.

 

Elle travaille depuis 2004 avec de nombreux metteurs en scène(Yoshvani Medina, José Exelis, Ricardo Miranda, Aurélie Dalmat, AliouCisse, Hassane KassiKouyate).

 

Régulièrement depuis 2007, elle est également assistante à la mise en scène pour plusieurs d’entre eux.

En 2009, elle rejoint la compagnie Wabuza qu’elle dirige aux côtés de RuddySylvaire. Ils collaboreront pour la création de plusieurs spectacles (« Cahier d’un retour au Pays Natal », « Une saison chez Césaire », « les Sauveurs»).

 

En 2015, elle assiste Hassane KassiKouyatepour sa création « Suzanne Césaire, fontaine solaire». S’en suit une collaboration ininterrompuejusqu’àaujourd’hui, puisqu’il lui confie l’assistanat pour sa prochaine création 2021 « Congo, une histoire ».

 

En 2018, c’est Patrick Le Mauff qui l’invite à l’assister sur « Pour un oui ou pour un non », et le comédien et metteur en scène Nelson Rafael Madel sur « Au plus noir de la nuit ».

 

Elle fonde en 2015 Dimwazell’ Compagniepour monter ses propres mises en scène, soutenir et développer de nouveaux projets culturels et artistiques.

Elle choisit le texte de Sonia Ristic « Pourvu qu’il pleuve », lauréat du prix Artcena en 2018, pour signer sa première mise en scène avec sept comédiens issus des scènes martiniquaise, guyanaise et hexagonale, à l’image de l’ouverture au monde et à la circulation des échanges entre cultures qu’elle prône et revendique.

 

Le spectacle est créé fin septembre 2019 dans le cadre du festival Zébrures d’automne /Les francophonies – Des écritures à la scène à Uzerche et Limoges, et suivi d’une tournée de 21 représentations sur la saison 2019/2020 en Martinique, Guyane et sur l’ensemble du territoire hexagonal au sein de la fédération des Amis du Théâtre Populaire.

.

 

Contact:

contact@dimwazell.com