Pourvu qu’il pleuve

26

septembre

L'histoire

Ici, un café de quartier. Une journée qui pourrait être le condensé d’une année de vie. Les personnages : 3 serveuses, 2 cuisiniers kurdes, le couple de la douze bis, et le chœur des clients. Donc, un bar. Lieu de vie universel, microcosme où les destins de sept solitudes butent les uns contre les autres, où le monde se réfléchit comme dans un miroir. Sept solitudes qui tentent coûte que coûte de se raccrocher à l’existence, de donner un sens à leur présence au monde. Des appels au secours étouffés par le brouhaha d’une brasserie qui bat son plein. Se parler sans s’entendre. Se regarder sans se voir. Lassitude face aux épuisantes habitudes de la vie. Bataille permanente pour asseoir son identité, ses rêves d’enfant, l’amour silencieux, l’amour convenu. Qui sommes-nous ? Des mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer vont se retrouver fort étroitement liés. La pièce s’articule en trois moments clés de la journée dans un café : l’ouverture au matin, le « coup de feu » de midi, l’ambiance bar de la soirée. Passant de l’un à l’autre, Sonia Ristić, dans une écriture fulgurante et explosive qui nous tient en éveil, joue sur les infimes glissements qui s’opèrent d’un instant au suivant et qui, au terme de cette journée, dessinent des destinées qui basculent. Une pièce qui parle avec humour et tendresse des hommes et des femmes d’aujourd’hui, de nos différences, de nos craintes, et de tout ce qui nous rend humain (ou pas).
En Coproductions avec Festival les Francophonies – Des écritures à la scène, le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, Tropiques Atrium Scène nationale de Martinique, La Fédération d’Associations de Théâtre Populaire (FATP)
Avec le soutien du Ministère de la Culture (D.A.C. Martinique, de la Collectivité Territoriale de Martinique CTM, du Ministère de l’Outre mer, du Fonds SACD Musique de Scène, de la Spedidam, de l’Adami. Le texte de Sonia Ristic est lauréat 2018 de l’aide à la création de textes dramatiques – Artcena et édité à Lansman Editeur.    
 

Partenaires

  .     .   L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.    

La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.

   

16

September

Pourvu qu’il pleuve-Uzerche 2019

Résidence théatre de Uzerche

26

September

festival les Zébrures d’automne/festival les Francophonies – des ecritures à la scène de Limoges (auditorium Sophie Dessus d’Uzerche)2019

Résidence théatre de Uzerche

30

September

Festival les Francophonies – des ecritures à la scène de Limoges (CDN de l’Union) 2019

17

October

Pourvu qu’il pleuve-Tropiques atrium scène nationale de Martinique 2019

07

November

Pourvu qu’il pleuve-ATP Uzès (L’ancien Eveché)2019

08

November

Pourvu qu’il pleuve-ATP Avignon (théâtre Benoit XII )2019

12

November

Pourvu qu’il pleuve-Nimes (théâtre Christian Liger)2019

21

November

Pourvu qu’il pleuve- théâtre de Macouria (Guyane) 2019

22

January

Pourvu qu’il pleuve-ATP d’Orléans (théâtre Gérard Philipe)2020

24

January

Pourvu qu’il pleuve-ATP de Dax (atrium)2020

28

January

Pourvu qu’il pleuve-ATP de Poitiers (Théâtre auditorium de Poitiers – scène nationale)2020

13

November

Pourvu qu’il pleuve – ATP de Lunel (salle Georges Brassens)2019

07

February

Pourvu qu’il pleuve-ATP de l’Aude (théâtre Na Loba de Pennautier)2020

11

February

Pourvu qu’il pleuve-Épinal (auditorium de la Louvière )2020

31

March

Pourvu qu’il pleuve-ATP de Millau (théâtre de la maison du peuple)2020

03

April

Pourvu qu’il pleuve-ATP Villefranche de Rouergue (théâtre municipal)2020