COMPAGNIE

La compagnie

Dimwazell’Cie, fondée en 2015 et dirigée par Astrid Mercier, comédienne et assistante à la mise en scène depuis de nombreuses années et installée en Martinique depuis 1997, est née de la volonté de sa créatrice de produire, de créer des échanges culturels entre la Martinique et l’ailleurs, et le désir d’interroger, à travers ses projets artistiques singuliers, le monde et ses contemporains.
Le terme d’ailleurs prend ici une acception tout à fait particulière car il s’entend dans le sens de joindre, unir, rassembler des cultures, des paroles, des langages de tous horizons et territoires pour leur donner un sens profondément humain et universel.


En 2017, la compagnie produit son premier spectacle La Otra Orilla de Ulises Cala, auteur cubain, dans une mise en scène de Ricardo Miranda, metteur en scène cubain installé en Martinique.
La pièce, interprétée par Astrid Mercier et Nelson Rafaell Madel, est sur le thème de l’exil. Cette première production a reçu le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Martinique, de la Collectivité Territoriale de Martinique et du Feac (Ministère de la Culture).
Le spectacle est créé à Cuba à Manzanillo et à Pinar des Rio, ville de l’auteur et du metteur en scène, au printemps 2017. Il est accueilli la même année au Théâtre Aimé Césaire de Fort-de-France, et repris à Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique en janvier 2018.

En 2017 nait pour Astrid Mercier le projet de mettre en scène le texte de Sonia Ristic Pourvu quil pleuve, qu’elle a découvert après sa lecture dans le cadre du festival Jamais Lu Paris de Théâtre Ouvert. La pièce questionne la relation aux autres, au travail, à l’amour, à la communauté, la relation au monde qui nous entoure, « un monde qui bouscule, gueule, cogne ». Ce texte sera par la suite lauréat Artcena 2018.
Ce sont deux premières fois, sa première mise en scène pour Astrid Mercier, et la première fois que ce texte est monté au théâtre.
La pièce est crée en septembre 2019, au CDN de l’Union à Limoges, en coproduction avec le Festival des francophonies – des écriture à la scène, le CDN de l’Union, Tropiques Atrium scène Nationale de Martinique, et la Fédération des Associations du Théâtre Populaire.
Une tournée s’en suivra jusqu’au printemps 2020 en Martinique, Guyane et sur tout le territoire hexagonal au sein de la Fédération des Associations du Théâtre Populaire.
Cette deuxième production de la compagnie est soutenue par la Direction des Affaires Culturelles de martinique, la collectivité territoriale de Martinique, Le ministère de l’Outre mer et le FEAC.

Après la mise en scène de Pourvu quil pleuve Astrid Mercier décide de monter et jouer le texte Lilith de Hédi Tillette de Clermont Tonnerre.
Artiste en résidence à la Scène Nationale de Martinique pour la saison 2020-2021, le spectacle sera créée en Octobre 2021 à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique.

En Mars 2022, la compagnie présentera la première édition du Festival Jamais Lu Caraibe, en lien avec le Jamais Lu Montréal, pour les auteurs caribéens francophone (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Haïti).

La compagnie sera conventionnée en Janvier 2022 par la DAC Martinique.

l'équipe dimwazell

Direction Artistique : Astrid Mercier – metteure en scène et comédienne

Administration et production : Marie de Heaulme

Fondée et dirigée par Astrid MERCIER, administrée par Marie de Heaulme et assistée bénévolement d’un bureau de 3 personnes, l’équipe de Dimwazell se retrouve autour des valeurs telles que :  l’exigence , la créativité, la bienveillance , le rassemblement , la recherche , l’envie d’interroger et de contribuer à la réflexion.

De la collaboration, à la mise en scène ,et à l’accompagnement d’actions culturelles , la compagnie s ‘attache à  la diversité culturelle.

l'équipe des spectacles

Astrid Mercier (mise en scène et jeu)

Collaborateur artistique et Direction d’acteur : Nelson Rafael Madel

Lucie Joliot (créatrice lumière et scénographe)

Christophe Césaire Compositeur Musique

Régie Générale : en cours

 

Astrid Mercier (Mise en scène)

 

 

 

 

Sonia Ristic (autrice) 

 

 

 

 

Grégory Alexnder (comédien)

 

 

 

Jann Beaudry (comédienne)

 

 

 

 

Alexandra Déglise (comédienne)

 

 

 

 

Jérémie Edery (comédien)

 

 

 

 

Ricardo Miranda (comédien)

 

 

 

 

Karine Pedurand (comédienne)

 

 

 

 

Maleika Pennont (comédienne)

 

 

Lucie Joliot (créatrice lumière et scénographe)

Compositeur Musique : Nicolas Lossen

Nicole DOGUE (Assistante à la mise en scène )

 

Eric Julou (régisseur général)

Didier Adrea (Ingé son)

Thomas Chelot (Ingé son en tournée)

Ricardo Miranda

Nelson Rafael Madel

Astrid Mercier

Marc Olivier RENE