TEST_Découvrez la 1ère édition de Jamais Lu Caraïbe

Mars 2022
FESTIVAL BIENNALE

En co-production avec le Festival du Jamais Lu

Une communauté rassemblant près de

300 auteurs et autrices

 

 

 

7240 amis·e·s sur les réseaux sociaux

4 festivals                       Près de 6000
à Paris, au Caraïbe,                spectateurs annuellement
à Québec et à Montréal

 

 

Plus de 50
événements par année

 

70% des textes présentés ont
une 2ème vie sur les scènes


 

 

 

Le Jamais Lu est à l’art théâtral ce que les concerts sont à la musique un accès brut et festif aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement de faire vivre la puissance fédératrice des mots.

Astrid Mercier, fondatrice du Jamais Lu Caraïbe

Événements réalisés autour du Festival

Janvier 2020 « Miranda et Dave recommencent encore »

Mise en lecture de notre texte coup de cœur Festival du jamais lu Montréal 18ème édition, à Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique, en ouverture du Festival des Petites formes.

 

Texte | Rhiannon Collett traduit par Éric Noel

Interprètes | Alexandra Déglise, Adeline Flaun, Guillaume Malasné
Mise en lecture Astrid Mercier

 

Naissance du Jamais Lu Caraibe

«Agis dans ton lieu, pense avec le monde »
Edouard Glissant

Astrid Mercier a connu le Jamais Lu à Paris, à Théâtre Ouvert.

C’est grâce à ce festival qu’elle a dé couvert le texte de Sonia Ristic « Pourvu qu’il pleuve » qu’elle a mis en scène et créé en septembre 2019. Très vite elle a eu le dé sir d’ouvrir ce festival à la Martinique et aux auteurs caribéens francophones.
Elle a alors contacté Marcelle Dubois (directrice du jamais Lu Montré al) et de nombreux échanges et discussions ont été menés. Suite à ces différentes conversations et réflexions autour d’un projet commun, l ’équipe du Jamais Lu et Dimwazell’Cie souhaitent concrétiser la création d’un quatrième festival du Jamais Lu après Montréal, Québec et Paris : Le Festival du Jamais lu Caraïbe.

Les deux structures souhaitent créer et développer leur connaissance mutuelle des paroles créatives actuelles et émergentes qui résonnent dans leurs territoires respectifs. En concoctant un Festival du Jamais Lu dans la Caraïbe, l’objectif est de contribuer à la mise en lien et en réseau des différentes communautés francophones et créolophones.

Nos soutiens


Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Martinique, du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC), du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec Tropiques Atrium, scène nationale de Martinique.