JAMAIS LU CARAIBE 2022

ÉDITION 2022

Le Jamais Lu est à l’art théâtral ce que les concerts sont à la musique : un accès brut et festif aux paroles contemporaines, un portrait poétique de notre époque, un engagement de faire vivre la puissance fédératrice des mots.
 
Fondé à Montréal en 2002, le festival du Jamais Lu accompagne et soutient la naissance d’œuvres théâtrales inédites. Sa mission : offrir aux écritures contemporaines des tribunes originales, festives, engagées. Après Montréal, Paris, Québec, voici le nouveau né le Jamais Lu Caraïbe. En Mars 2022 se tiendra la première édition de notre festival biennal.
 
Le Jamais Lu est un festival visant à faire découvrir des textes de la relève, mais également des textes nouveaux. Nous invitons les jeunes créateurs ainsi que les artistes plus établis à exploiter la plateforme du Jamais Lu à titre de tremplin, d’expérimentations diverses.
 
AUTEURS, AUTRICES DE MARTINIQUE, GUADELOUPE, GUYANE ET
HAÏTI, CET APPEL EST POUR VOUS !
Le concept du festival
Trois metteurs en scène québécois viendront à la rencontre de trois autrices et auteurs caribéens. Durant une semaine, ils croiseront leurs regards et mettront les écrits à l’épreuve du plateau pour la toute première fois, jusqu’à leur mise en voix par une fervente troupe de comédien.nes. Durant les trois jours du festival nous découvrirons en lecture ces textes inédits de la Caraïbe.
 
Les trois lauréat.e.s bénéficieront
– d’une bourse d’auteur
– d’un mois de résidence d’écriture en Martinique
– d’un billet d’avion pour rejoindre la Martinique
– d’un accompagnement dramaturgique.
L’accompagnement dramaturgique proposé n’est pas une obligation pour l’auteur lauréat. Il restera libre d’en bénéficier ou non. Les autrices et auteurs participant à cet appel à textes
s’engagent à être présents en Martinique durant le festival.
Nous recherchons des textes en pleine construction, ou encore jamais lus ailleurs.
Proposez-nous vos projets déjà écrits, ou en cours d’écriture, vos manuscrits brûlants d’inédit. Nous y flairerons l’urgence, l’acuité de nommer l’ici-maintenant, l’impatience d’être entendus. Nous avons hâte de vous lire !
Informations générales
Processus de sélection
Les textes seront anonymisés pour le comité de sélection du Jamais Lu Caraïbe, qui effectuera une présélection. Le choix final des lauréat.e.s sera ensuite réalisé entre la Direction artistique du Jamais Lu Caraïbe et la direction artistique du Jamais Lu Montréal.

Nous ne serons pas en mesure de réaliser des retours sur tous les textes reçus. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Pour toute demande d’information, contactez Astrid Mercier, directrice artistique du Jamais Lu Caraïbe à l’adresse courriel suivante : caraibe@jamaislu.com

Pour connaître encore mieux le festival du Jamais Lu : www.jamaislu.com

Pour toute autre information sur le Jamais Lu Caraïbe : www.dimwazell.com

Une co-production Dimwazell’Cie et Jamais Lu Montréal

Avec le soutien de Tropiques Atrium Scène Nationale de Martinique, de la Direction des Affaires culturelles de Martinique, du Ministère des Outre-Mer, du fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour les Outre-mer (FEAC) », du Service de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Québec, ETC Caraïbe, et le Collectif Terre d’arts.