OTRA ORILLA

la otra orilla

SPECTACLE TOUT PUBLIC – A PARTIR DE 15 ANS – création Mai 2017

Synopsis

Un homme, une femme, les rives d’un fleuve… C’est une frontière…
un passage qui conduit à un lieu différent… un ailleurs. L’attente d’un passeur, des persécuteurs qui guettent… et puis… l’attente…
C’est dans cette attente que les personnages feront leur plus grand voyage, celui qui les conduira à leur propre histoire, à l’origine de cette décision définitive.

La Otra Orilla (L’autre rive, en français), c’est peut-être le reflet de nous dans l’ailleurs. Vers L’autre rive nous adressons la réflexion sur nos rêves, nos attentes, nos désirs, en attendant le passage vers cet ailleurs qui est en nous. Le passeur ne sera pas Godot, mais nous l’attendrons de la même manière.

La presse en parle

La Otra Orilla, ou comment parler de mouvement et dimmobilité

« …. un spectacle original et singulier… Ricardo Miranda n’oublie pas que le langage des corps est aussi puissant que celui des mots, et ses interprètes usent bien de toutes les possibilités offertes. Courez vite au théâtre, si vous voulez savoir et voir de quelle façon ils procèdent »

Janine Bailly Madininart

LAutre Rive de Ulises Cala

« Le texte est exemplaire du théâtre moderne à la fois par la thématique à teneur sociale – celle de l’immigration en l’occurrence – et par sa construction. […] Une pièce où l’inventivité du metteur en scène fait merveille. Il est certes servi par deux très bons comédiens, la musique et une scénographie impeccable. [… ] Cette Autre Rive est déjà un superbe spectacle qui mérite d’être vu bien au-delà de notre petite Martinique. »

Selim Lander Madininart

Distribution

Texte de Ulises Cala / Mise en scène : Ricardo Miranda

Avec Nelson Rafaell Madel & Astrid Mercier

Scénographie Sarah Desanges

Création lumières Marc Olivier René

 

Soutiens

Production : Dimwazell’Cie

Création au Théâtre Aimé-Césaire de Fort-de-France, mai 2017

Avec le soutien de la Direction des affaires culturelles de Martinique — ministère de la Culture et de la Communication — de la CTM (Collectivité territoriale de Martinique)

et du Petit théâtre de Redoute.

 

Résidence de création

Martinique & Cuba (Manzanillo)

Logo petit

Actions artistique

Autour de cette création nous avons proposé un travail photographique croisé, sur la thématique de l’exil, entre des lycéens de Martinique, de Guadeloupe et de Cuba…une exposition a été réalisée dans les jardins du théâtre pendant l’exploitation du spectacle.

Dates de tournées

  • Création Mai 2017 au Théâtre Aimé Césaire de Fort de France
  • Reprise en Janvier 2018 à Tropiques Atrium